juillet 2006 : la MACEDOINE 

 

Cette année nous avions le désir de voir de nouveaux paysages en allant en Macédoine, région peu fréquentée par les français, située au nord de la Grèce. Pour avoir le temps de circuler il fallait une période assez longue et nous sommes donc partis 4 semaines, les 3 premières en circulant beaucoup de LITOCHORO à THASSOS et la quatrième dans un hôtel club (le LENA MARY de Nouvelles Frontières que nous avions déja apprécié en 1999) près d' ERMIONI avec juste quelques sorties alentour.

Le billet d'avion le moins cher que j'ai trouvé (sur ligne régulière) a été acheté sur le site de GO VOYAGES (bien à l'avance car je suis obligé de prévoir mes dates de départ) avec AL ITALIA. En fait le vol de retour se fera sur un avion d' AIR FRANCE . Pour la location de voitures (4 semaines) sur INTERNET c'est EUROPCAR qui s'est révélé de loin le moins cher parmi la dizaine de sites visités, y compris des loueurs locaux ; seule condition payer à l'avance par CB en ligne. Pas de regret car nous avons eu une voiture avec ... 6 kms au compteur, qui avait encore des plastiques protecteurs sur certains éléments. L'accueil se fait en anglais au niveau arrivée avec tous les autres loueurs. Encore une Hyundai GETZ qu'on voit décidemment beaucoup. Nous avons parcouru plus de 3600 kms finalement et la climatisation a été indispensable malgré tout le désir que nous avions de l'utiliser au minimum.

Les étapes du voyage : THIVA, LITOCHORO, KALAMITSI (SITHONIA), PANAGIA (île de THASSOS), KAVALA, VERIA, KASTORIA, KASTRAKI (Météores), DELPHES, LENA MARY (près d' ERMIONI) et NAUPLIE;

Conclusion ? N'hésitez pas à aller dans cette région de Macédoine, qui a des plages magnifiques (Sithonia, Thassos), des sites historiques uniques (VERGINA), et des villes très intéressantes (Veria, Kastoria). J'avais lu qu'en Juillet il y aurait beaucoup de monde ; en vérité c'est vrai qu'il y a du monde sur SITHONIA et THASSOS mais il y a tellement de plages que vous trouverez toujours un coin de sable pour vous. En tout cas il y a beaucoup moins de monde que sur la côte d'azur à la même période, c'est incontestable. Certains coins sont plus envahis en particulier le week end quand les grecs vont à la plage, à vous de chosir les endroits moins fréquentés. Quant à Kastoria par exemple l'été c'est la basse saison !

Pour notre premier voyage itinérant en juillet nous avons quand même souffert de la chaleur et je conseille de n'envisager ce type de voyages qu'au bord de la mer ; les déplacements du côté de VERIA par exemple étaient très difficiles ; pour visiter sites et villes à l'nitérieur des terres, privilégiez une saison plus tempérée.

   la rédaction du détail du voyage est en cours ...

de THIVA au mont Olympe (LITOCHORO)

KASTORIA

SITHONIA (HALKIDIKI)

METEORES

l'île de THASSOS

DELPHES

KAVALA et environs

le LENA MARY (près d' ERMIONI)

VERIA et VERGINA

NAUPLIE

 

  RETOUR AUX ITINERAIRES